Nous sommes aujourd’hui dans notre quotidien tous confrontés à de grands défis environnementaux.
Les emballages que nous fabriquons et que nous utilisons en font partie.
En tant que fabricant de solution d'emballages, CGP COATING INNOVATION cherche depuis longtemps des moyens pour réduire son impact et l'impact de ses clients grâce à des alternatives moins néfastes pour l’environnement mais tout aussi efficaces pour protéger et stabiliser les marchandises.
Pour ce faire, les équipes de CGP Coating Innovation ne cessent de contribuer à l’amélioration de l’ensemble des produits qu’elles fabriquent :
Il existe de nombreuses solutions pour réduire son impact environnemental et nous allons vous aider à y parvenir.
Comment reconnaître un emballage éco-responsable ?
L'emballage éco-responsable ou durable n’a pas de définition officielle. Il a été conçu pour contribuer à la durabilité et à la protection de l'environnement. Il offre des possibilités de recyclage, de réutilisation et de compostage.
Le recyclage des emballages est un moyen efficace de pour réduire son impact environnemental car il permet de réutiliser des matériaux déjà existants et donc de réduire la pollution due aux déchets.
Pour savoir si votre emballage est durable il faut se poser les bonnes questions :
1. Le matériau utilisé pour la fabrication de l’emballage est-il renouvelable ou recyclé ?
Un matériau renouvelable est un matériau composé de ressources naturelles qui se régénère naturellement rapidement et contribue à la réduction de votre empreinte écologique.
2. L'emballage est-il réutilisable ou recyclable ?
Un emballage recyclable est un emballage qui peut être traité pour être utilisé à nouveau. Ce processus réduit les déchets et la pollution, et favorise la préservation des ressources naturelles en utilisant la matière existante plutôt qu'en créant une nouvelle.
3. Les emballages et machines utilisés tout au long du processus logistique ont-t-ils une faible empreinte carbone ?
Les emballages ainsi que les machines que vous choisirez dans votre processus logistique vont contribuer à réduire votre empreinte carbone en choisissant comme nous l’avons vu précédemment les bons matériaux ainsi qu’en réduisant l’utilisation de films plastiques.
Comment CGP Coating Innovation peut vous aider dans votre démarche ?
Le virage environnemental s’inscrit dans un cadre réglementaire et fiscal. Le mouvement est inéluctable et les marchés se ferment aux entreprises les moins écologiques. C’est pourquoi CGP Coating Innovation vous aide à concevoir dès sa création, un produit répondant au mieux aux impératifs environnementaux. C’est ce qu’on appelle de l’éco-conception.
L'éco-conception consiste à intégrer la protection de l'environnement dès la conception du produit. L'objectif est de minimiser les conséquences sur l'environnement à chaque étape du cycle de vie, y compris l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l'utilisation et la fin de vie.
La démarche débute souvent par une analyse du cycle de vie du produit. Cette analyse évalue l'impact global du produit. Elle se base sur 14 indicateurs d'observations répartis en 6 grandes familles. Elle offre ainsi des pistes d'amélioration sur les critères les plus significatifs.
Aujourd’hui, le groupe ne cesse d’éco-concevoir différentes solutions pour répondre aux besoins de ses clients. Ainsi, elle a développé avec ses équipes, une gamme complète d’intercalaires de palette anti glissantes STABULON® éco-conçue tout en gardant les mêmes caractéristiques pour préserver la sécurité de vos produits.