Grand-mère m’a toujours dit : « Ne reviens pas les mains vides ! » Dans la mesure où je l’aidais à déplacer et à enlever les assiettes, ma grand-mère a toujours optimisé mes courts trajets entre la cuisine et la salle à manger, y compris la façon dont je devais transporter les choses. Je me rends compte maintenant que la notion de « taux de remplissage » n’a plus de secret pour elle.
Au niveau de la logistique pure, le taux de remplissage du véhicule (VFR) peut être défini comme le rapport entre la capacité réelle utilisée dans un véhicule et la capacité totale disponible en termes de poids et de volume.
Un taux de remplissage de 0 % signifie que le véhicule ne transporte aucune charge; et un taux de remplissage de 100 % signifie que le véhicule fait le trajet avec des marchandises l’amenant à sa capacité maximale.
Le VFR est donc un indicateur clé pour la plupart des entreprises car il donne un aperçu rapide de l’efficacité des opérations logistiques. Pour certaines entreprises qui expédient des produits à l’étranger, l’amélioration du VFR signifie une réduction des coûts, car elles peuvent potentiellement expédier plus de produits par véhicule. Cela a également un impact sur leurs émissions de CO² car il faudra moins de véhicules pour expédier la même quantité de marchandises.
Dans un contexte d’alerte globale, les équipes de performance de la chaîne d’approvisionnement sont souvent sollicitées pour optimiser la façon dont les marchandises sont expédiées aux clients. Avant tout passage important vers des opérations logistiques, elles téléphonent souvent aux équipes d’emballage pour vérifier si le VFR pouvait être optimisé de manière efficace. Dans de nombreux cas, la réduction du volume d’emballage utilisé par expédition contribue à augmenter le nombre de produits pouvant être expédiés dans le véhicule.
Afin de concevoir, développer et sélectionner des solutions d’emballage éco efficaces qui permettent d’économiser du volume dans les camions ou les conteneurs, les équipes d’emballage ont une connaissance approfondie des différents concepts, outils, innovations d’emballage et principes directeurs.
Certaines de ces connaissances sur l’emballage les conduisent à l’optimisation du modèle de palette et du plan de chargement. En effet, elles fournissent de multiples améliorations de la manière dont les palettes sont rangées et expédiées dans les véhicules. Cela permet d’augmenter le VFR, de réaliser des économies sur la table et de réduire l’impact de l’empreinte carbone sur le transport.
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