Le Slip-sheet, une véritable alternative aux palettes.
La manutention sans palette, une solution efficace, économique et écologique pour le transport international de vos marchandises.
Dans l’industrie, tout commence par la chaîne d’approvisionnement. C’est un processus qui commence par l’arrivée des matières premières, dédiées à la production d’une marchandise, et qui se termine par la livraison du produit fini aux consommateurs.Bien qu’il y ait un élan de relocalisation, cette chaîne reste aujourd’hui résolument internationale.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans ce processus. Il s’agit notamment des flux internationaux de marchandises en provenance de l’extérieur de l’Europe, tels que les équipements de manutention, les matériaux d’emballage, les palettes en bois, etc.
Tout au long de cette opération commerciale et de son processus d’internationalisation, les différents acteurs doivent être conscients des contraintes et des risques liés au commerce international, afin de mieux se préparer aux déconvenues et d’être plus efficaces.
Des complications peuvent survenir dès la phase d’emballage et de palettisation. Par exemple, les dimensions d’un conteneur ne sont pas les mêmes que celles d’un camion ! Il en va de même pour les normes de taille des palettes, qui diffèrent d’un continent à l’autre… Tous ces facteurs sont autant de risques potentiels qui peuvent transformer une opération en véritable gouffre financier.
Pour éviter cela, il est important de faire les bons choix, notamment en amont de la fabrication, de l’emballage et de l’expédition. Et nous sommes là pour vous aider.
Saviez-vous que ces dernières années, les palettes, largement utilisées à l’exportation, ont révélé un certain nombre d’inconvénients ? Elles sont chères, nécessitent beaucoup d’espace de stockage et le poids de la palette augmente le poids total de la charge. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour la feuille mobile.
LES INCONVÉNIENTS D’UNE PALETTE D’UN POINT DE VUE ERGONOMIQUE ET ÉCONOMIQUE
L’équipement de base pour la manutention de marchandises sur une palette est un chariot élévateur à fourche, diesel ou électrique. Les marchandises sont chargées sur la palette, puis enveloppées dans un film étirable ou fixées par un cerclage. Les fourches du chariot élévateur sont placées entre les pieds de la palette. Le chariot élévateur saisit la palette et la déplace vers l’entrepôt ou sur un camion.Jusqu’ici, on peut penser que c’est efficace pour la manutention, mais les palettes, telles qu’elles sont, ont aussi quelques inconvénients :
► Poids de la palette
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important de savoir que lorsque vous utilisez des palettes, vous ajoutez un poids supplémentaire à votre charge globale. De plus, les palettes en bois sont très difficiles à nettoyer, et si elles sont mouillées, il y a des risques pour la sécurité du produit (risques de développement de champignons et de bactéries, de déformation…).
► Poids de la palette
Le prix d’une palette unitaire a triplé ces dernières années, notamment pour les palettes en bois qui sont devenues beaucoup plus chères, mais aussi beaucoup plus rares car certains ateliers de fabrication de palettes ont été arrêtés ou ralentis.De plus, les coûts d’entretien sont fréquents étant donné que le bois est un matériau organique et qu’il peut être facilement détruit ou déformé.
Pour répondre à ces problématiques, CGP Coating Innovation propose une solution efficace : la bâche Kraft recyclable ECOLOGISTIK®.
Un accessoire Push-Pull ou RollerForks est nécessaire pour saisir et manipuler la feuille. L’avantage de ces accessoires est qu’il n’est pas nécessaire de changer de chariot élévateur. Les pinces Push-Pull et les fourches RollerForks sont faciles à installer, car elles sont simplement ajoutées aux chariots élévateurs standard en quelques minutes.
La manipulation est donc simple et peut être apprise en quelques heures seulement.
Optimiser