Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous confrontés à des défis environnementaux majeurs.
Les emballages que nous fabriquons et utilisons en font partie.
En tant que fabricant de solutions d’emballage, CGP COATING INNOVATION cherche depuis longtemps à réduire son impact et celui de ses clients grâce à des alternatives moins nocives pour l’environnement mais tout aussi efficaces pour protéger et stabiliser les marchandises.
Pour ce faire, les équipes de CGP Coating Innovation contribuent en permanence à l’amélioration de tous les produits qu’elles fabriquent :
- S’approvisionner en matériaux durables auprès des fournisseurs,
- éco-concevoir des solutions
- réduire les émissions de CO2 à chaque étape du processus de fabrication.
Il existe de nombreuses façons de réduire votre impact sur l’environnement, et nous allons vous aider à le faire.
Comment reconnaît-on un emballage éco-responsable ?
Il n’existe pas de définition officielle de l’emballage éco-responsable ou durable. Il a été conçu pour contribuer à la durabilité et à la protection de l’environnement. Il offre des possibilités de recyclage, de réutilisation et de compostage.
Le recyclage des emballages est un moyen efficace de réduire leur impact sur l’environnement, car il permet de réutiliser les matériaux existants, réduisant ainsi la pollution des déchets.
Pour savoir si votre emballage est durable, vous devez vous poser les bonnes questions :
1. Le matériau utilisé pour fabriquer l’emballage est-il renouvelable ou recyclé ?
Un matériau renouvelable est un matériau fabriqué à partir de ressources naturelles qui se régénère naturellement et rapidement, ce qui contribue à réduire votre empreinte écologique.
2. L’emballage est-il réutilisable ou recyclable ?
Un emballage recyclable est un emballage qui peut être traité pour être réutilisé. Ce processus permet de réduire les déchets et la pollution, et contribue à préserver les ressources naturelles en utilisant les matériaux existants plutôt qu’en en créant de nouveaux.
3. Les emballages et les machines utilisés tout au long du processus logistique ont-ils une faible empreinte carbone ?
Les emballages et les machines que vous choisissez pour votre processus logistique contribueront à réduire votre empreinte carbone en choisissant les bons matériaux et en réduisant l’utilisation de films plastiques.
Comment CGP Coating Innovation peut-il vous aider ?
Le virage environnemental s’inscrit dans un cadre réglementaire et fiscal. La tendance est irréversible et les marchés se rapprochent des entreprises les moins respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi CGP Coating Innovation peut vous aider à concevoir un produit qui répond aux exigences environnementales dès le départ. C’est ce que nous appelons l’éco-conception.
L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dans la conception du produit. L’objectif est de minimiser l’impact sur l’environnement à chaque étape du cycle de vie, y compris l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et la fin de vie.
L’approche commence souvent par une analyse du cycle de vie du produit. Cette analyse permet d’évaluer l’impact global du produit. Elle s’appuie sur 14 indicateurs d’observation répartis en 6 grandes familles. Elle offre ainsi des pistes d’amélioration sur les critères les plus significatifs.
Aujourd’hui, le groupe développe en permanence des solutions écologiques pour répondre aux besoins de ses clients. Il a par exemple développé avec ses équipes , une gamme complète d’intercalaires de palettes antidérapants STABULON® qui sont éco-conçus tout en conservant les mêmes caractéristiques pour sécuriser vos produits.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus de détails.
Environnement